Créer son site internet à Saint-Omer : Guide Pratique 2025
Mis à jour le 25 November 2024, 16:34
Vous êtes entrepreneur ou êtes en cours de création d’entreprise, et vous souhaitez lancer un site internet à Saint-Omer pour votre entreprise ou votre commerce ?
Ce guide vous accompagne dans la création de votre présence en ligne, en comparant les différentes solutions disponibles et en vous guidant votre choix pour votre projet.
Même en 2025, avec toutes les plateformes gratuites disponibles, créer son site internet est incontournable. C’est votre petit « Chez-vous », qui permet de dérouler l’entièreté de votre communication, de montrer vos valeurs, vos couleurs et de démontrer la qualité de vos produits.
Il permet aussi de montrer toutes vos réalisations, sans les restrictions des algorithmes et des pages de réseaux sociaux. Un site internet peut aussi vous aider à automatiser certaines tâches ou contenir des outils qui vous aident à automatiser votre entreprise.
Enfin, nous pensons qu’un bon site internet doit clairement participer à votre force de vente et être rentable ou abordable et qu’il doit être évolutif tout en restant dans votre budget.
Ce mini-guide vous aiguillera dans la mise en place de votre présence en ligne.
Par où commencer pour créer son site internet à Saint-Omer ?
La création d’un site internet professionnel demande un peu de préparation. Avant de vous lancer, posez-vous ces questions essentielles :
- Que voulez-vous présenter ? Des images ? Vos services ? Vos produits ? Votre dernière conférence ? Un calendrier de vos activités ?
- Voulez-vous des fonctionnalités précises ? Ex : prise de RDV, envoi d’email, achats en ligne ?
- Voulez-vous faire évoluer votre site en même temps que votre activité ?
- Combien de temps pouvez-vous consacrer à sa création et sa gestion ?
- Quel budget mensuel pouvez-vous allouer à votre présence en ligne ?
- Avez-vous des compétences techniques ou préférez-vous être accompagné ?
Solutions pour créer son site : Comparatif
Les «Page Builder» de type Webador
Ils ont le mérite de permettre une mise en place rapide et sans connaissance technique particulière. Ils conviendront bien pour un démarrage d’activité.
Cependant, selon nous, les défauts apparaissent sur l’exploitation long terme du site. Par exemple, si vous souhaitez confier la gestion ou les modifications à un prestataire.
De plus, l’extension et les intégrations avec d’autres outils ou logiciels dépendent de ce qui est permis par la plateforme. Enfin, le site ne vous appartient pas réellement, car il ne sera pas possible de le faire tourner sans la plateforme.
Avantages :
- Rapidité, simplicité de mise en place
- Interface intuitive
- Modèles préconçus
- Prix de départ attractifs
Inconvénients :
- Extensions limitées
- Personnalisation restreinte
- Coûts qui augmentent avec les options
- Non transferable vers un autre hébergeur
- Vous n’êtes généralement pas propriétaire
Le CMS WordPress : La Solution Recommandée
Le CMS WordPress est la solution que nous conseillons et est le choix standard pour lancer un site internet professionnels.
Sa configuration est assez simple et permet l’ajout de fonctionnalités avancées grâce à son système d’extensions.
WordPress est le système le plus utilisé pour créer un site internet, et pour cause, on estime que 40% des sites internet sont propulsés par WordPress
Avantages
- Riche ecosystème d’extensions
- Grande flexibilité
- Nombreuses fonctionnalités de base
- Excellente évolutivité
- De nombreux prestataires
- Tutoriels en ligne et communauté très active
Inconvenients
- Besoin d’un peu plus de connaissances.
- Moins rapide à mettre en place
- Moins adapté pour les sites très simples, qui n’ont pas vocation à évoluer.
Pour réussir avec WordPress, vous aurez besoin :
- D’un hébergement adapté
- D’un thème professionnel, à partir d’un modèle ou peut être réalisé à partir d’un design
- Des extensions essentielles selon vos besoins :
- Formulaire de contact
- Système de réservation
- Module E-Commerce
- Optimisation SEO
- Sauvegarde automatique
Choisir Son Hébergement Web
Un bon hébergement est crucial pour la performance de votre site. Voici les options recommandées :
Moteurs de WordPress
Ce sont des services d’hébergement spécialisés sur WordPress. Ils sont en général plus performant, car ils se basent sur une configuration plus avancée, mais ne permettent pas de tout faire.
Leurs prix seront plus élevé qu’un hébergement simple, mais ça peut valoir le coût si vous avez des objectifs de performances.
WP Engine et services similaires offrent :
- Des performances optimisées pour un site WordPress
- Une sécurité renforcée avec sauvegarde des données
- Support client plus poussé
Hébergeurs Traditionnels
Ces hébergeurs fournissent une installation classique de WordPress, avec base de donnée et espace réservé sur un disque.
Il n’y a pas de configuration particulière, pas de thème par défaut. Tout est à faire, et quelques compétences techniques sont attendues de votre part
L’avantage est que cette installation est polyvalente et ne force aucune extension ou fournisseur.
OVH et autres proposent :
- Tarifs plus accessibles
- Performances assez bonnes pour démarrer
- Support technique variable selon les offres
- Configuration manuelle nécessaire
Limitations
Quelle que soit la solution choisie, il faudra ajouter du temps pour écrire vos prestations, organiser vos informations et régler les petits détails.
Nous estimons qu’un entrepreneur peut avoir un site correct en 5 à 15 jours, suivant le profil, son activité et son envie de bien faire.
Cela peut représenter beaucoup de temps pour un entrepreneur, et c’est la raison pour laquelle nous conseillons de se faire accompagner le plus tôt possible.
Sécurité et Maintenance : Points Essentiels
La sécurité de votre site n’est pas optionnelle. Prévoyez :
- Des sauvegardes régulières
- Des mises à jour de sécurité fréquentes
- Un certificat SSL (https)
- Une protection contre les attaques DDOS (fournie par défaut chez certains hébergeurs)
- Un plan de maintenance mensuel
Aspects Juridiques à Ne Pas Négliger
RGPD
Votre site doit respecter la réglementation sur les données personnelles :
- Politique de confidentialité claire
- Gestion des cookies conforme
- Formulaires de consentement
- Sécurisation des données
Mentions Légales
Obligatoires pour tout site professionnel, elles doivent inclure :
- Identité du propriétaire et de l’éditeur si différent
- Coordonnées de contact
- Hébergeur du site
- Numéros d’identification (SIRET, etc.)
Conditions Générales de Ventes
Il est fortement recommandé de mettre vos Conditions Générales de Vente (CGV) en ligne, pour une communication claire et expliquer les limites de vos services et prestations.
Des sites tels Legal Start ou Captain’Contrat pourront vous aider.
Optimisation Pour le Référencement Local et l’augmentation du trafic de votre site
Avant de commencer, il faut comprendre que le référencement n’est pas une science exacte. Il convient de toujours faire des essais et de corriger sur le temps long.
Pour être visible à Saint-Omer et ses environs :
Google Business Profile
- Créez et remplissez votre fiche entreprise
- Collectez des avis clients
- Publiez régulièrement des actualités dessus, en lien avec vos prestations
- Ajoutez photos et informations pratiques
Créez des contenus Locaux
- Créez des pages dédiées pour vos zones d’intervention
- Mentionnez les quartiers et communes proches
- Intégrez des informations locales pertinentes
- Légendez systématiquement les photos mises en lignes avec la ville et la prestation réalisée
Exemples de page pour Saint-Omer
Pour votre entreprise, il sera pertinent de créer des pages et contenus présentant chaque prestation dans chaque ville ciblée.
- « Nos prix de [VOTRE PRESTATION] dans la commune Nieurlet »
- « Notre service de [VOTRE SERVICE] dans la ville Longuenesse »
- « Notre intervention de [INTERVENTION] dans un quartier de Saint-Martin-au-Laërt »
- Et cetera…
Rappelez aussi dans vos différentes pages que vous intervenez ailleurs, et créez des liens qui référencent d’autres interventions et prestations, vous obtiendrez ainsi une « toile » de contenus.
Le nombre de pages ainsi créées peut rapidement devenir très important ; soyez stratégiques et privilégiez les communes proches et plus grosses villes.
Les communes voisines de Saint-Omer :
Pour vous aider, voici les communes jouxtant Saint-Omer :
- Nieurlet
- Clairmarais
- Arques
- Longuenesse
- Saint-Martin-lez-Tatinghem
- Saint-Martin-au-Laërt
- Salperwick
- Tilques
- Serques
- Saint-Momelin
Nous sommes Synergie Com 360, une agence web et marketing lilloise. Notre objectif est d’aider les PME, PMI, commerçants et artisans des Hauts-de-France à développer leurs activités en ligne, au meilleur rapport qualité prix et pour tout le long de votre projet.
Créer et gérer un site professionnel demande du temps et des compétences. Si vous préférez vous concentrer sur votre activité, nos services incluent :
-
- Agence Web
-
Création ou reprise complète de votre site
-
Référencement naturel
-
Maintenance et mises à jour
-
Support technique
-
- Agence Marketing
-
Optimisations SEO
-
Publicités en ligne
-
Campagnes SMS et Email
Contactez-nous pour un accompagnement ou conseil personnalisé dans votre projet web à Saint-Omer.
Ou consultez nos prix pour la création de site internet.